Engagement et empathie

Engagement et empathie - Favoriser l’engagement des jeunes au moyen du bénévolat 

Il s’est passé beaucoup de choses depuis que Bénévoles Canada et la Fondation Rideau Hall ont annoncé le projet Engagement et empathie en mai 2023.  

 

Qu'est-ce que le projet Engagement et empathie? 

Engagement et empathie est un projet dirigé par des jeunes qui vise à améliorer la compréhension du pourquoi et du comment lié à l’engagement communautaire et à la participation des jeunes. Il a pour but de permettre de comprendre les tendances postpandémiques relatives à l’engagement des jeunes; de la signification du bénévolat pour les jeunes; et des obstacles à la participation au bénévolat formel. L’information recueillie jettera les bases d’un nouveau plan d’action national relatif à l’engagement communautaire et à la participation des jeunes. 

Rencontrez le Conseil consultatif de la jeunesse

  • Joel Barfuss (Alberta)
  • Arman Hossain (Newfoundland/Labrador)
  • Olamide Olajide (Ontario)
  • Kellee Strang (Newfoundland/Labrador)
  • Emily Thoroski (Manitoba)

Qu'est-ce qui a été fait à ce jour? 

La première étape du processus consistait à trouver de jeunes Canadiens pour siéger au Conseil consultatif jeunesse. Nos partenaires communautaires ont joué un rôle important dans la recherche de jeunes inspirants, et, éventuellement, dans la sélection de six incroyables jeunes artisans du changement venus de différents coins du pays.

Après avoir été choisis pour siéger au Conseil, les jeunes membres ont participé à deux séances de conception au cours desquelles ils ont déterminé le contenu et le déroulement des tables rondes et d’une séance d’exercice. 

 

Prochaines étapes 

Nos partenaires communautaires

  • Community Sector Council of Newfoundland/Labrador
  • Volunteer Lethbridge
  • Volunteer Manitoba
  • Bénévoles Ottawa
  • Volunteer Waterloo Region

En février 2024, les membres de notre Conseil consultatif jeunesse animeront cinq tables rondes (deux en personne et trois virtuelles). Nos partenaires communautaires ont fait passer le mot afin de nous aider à trouver les jeunes participants à ces séances. 

Suivant les tables rondes, nous réviserons l’information recueillie et produirons un rapport qui présentera nos principales conclusions. Celles-ci serviront à dresser un plan d’action et à concrétiser l’engagement des jeunes.

Ça t’intéresse? Remplis le formulaire d’inscription sur lequel figurent les dates et les horaires dans chaque province.