Microbénévolat

Microbénévolat

Au cours des dix dernières années, la tendance la plus observée dans le secteur du bénévolat est la hausse du microbénévolat.  Les définitions varient quant aux particularités du microbénévolat, mais elles s’articulent toutes autour de quelques aspects clés :

  • engagement à court terme
  • projets rapides
  • activité réalisée seul la plupart du temps (contribution à certains éléments d’un projet à plus grande échelle)

Ce qui rend le microbénévolat si novateur est l’engagement en termes de temps.  Les organismes communautaires savent trop bien que les gens sont occupés.  Ils espèrent donc que les occasions qu’ils proposent leur permettront de tirer profit du temps libre limité de ces gens.  Les occasions de microbénévolat ne comportent pas de limites quant au nombre d’heures exigées, mais il est suggéré que les projets n’excèdent pas une heure ou deux par jour.

Comme le microbénévolat est axé sur un bref engagement de la part des particuliers, les occasions se rapportent le plus souvent à l’exécution rapide d’une tâche spécifique.  Plusieurs plates-formes de microbénévolat sollicitent les bénévoles potentiels au moyen d’un questionnaire dans lequel ils doivent préciser leurs compétences.  Par la suite, ils reçoivent des avis pour les projets les plus susceptibles de les intéresser.

Les organismes communautaires et les bénévoles comme tels bénéficient grandement du microbénévolat.  Les processus de recrutement, de formation et de conservation des bénévoles demandent du temps, et, si un bénévole ne cadre pas bien avec un organisme, les deux parties risquent de sentir qu’elles ont perdu leur temps.  Dans le cas du microbénévolat, il n’y a pas de filtrage ou de formation, les activités sont accessibles et l’engagement est bref.  Si un bénévole sent qu’un projet ne lui convient pas, il peut en choisir un autre au sein du même organisme ou d’un autre organisme.  Quant aux organismes recruteurs, s’ils sont insatisfaits des tâches accomplies par un bénévole, ils peuvent simplement chercher un remplaçant dans un bassin de candidats potentiels.

Plusieurs microbénévoles trouvent enrichissant de constater les effets immédiats et concrets de leurs efforts. Par ailleurs, certains organismes vont faire parvenir un certificat ou une carte de remerciement aux participants d’un projet à la conclusion de celui-ci. Il arrive aussi que les organisme affichent un thermomètre indiquant le taux de complétion d’un projet.