Le bénévolat et la loi
Les organismes qui font appel à des bénévoles ont des obligations légales et morales précises envers leur collectivité, leurs clientèles, leurs employés et leurs bénévoles. Les bénévoles doivent-ils être traités comme des employés salariés, de façon encadrée par la loi ? Les organismes ont-ils les mêmes obligations envers les bénévoles qu’un employeur envers ses salariés ? Le filtrage des bénévoles, en tout cas, est l’une des obligations qui s’appliquent à tous ceux qui travaillent dans un organisme, quel que soit leur statut d’emploi. Les politiques de filtrage des bénévoles aident à mettre en relation les bénévoles avec les organismes qui leur correspondent. Ces politiques sont mises en place afin d’améliorer la sécurité et la qualité des services communautaires. Elles visent aussi à réduire les risques pour toutes les parties.
Où vont les organismes pour se renseigner sur ce que la loi exige d’eux ? Dans l'Édition 2012 du Guide sur le filtrage, l'Annex A : Profils législatifs' décortique les lois par province et par territoire.
Comme on le verra, le cadre réglementaire des organismes caritatifs et à but non lucratif est particulièrement complexe au Canada.