Consultation et élaboration de programmes

 

Services de consultation et d’élaboration de programme

Volunteers sew pillows for patients
Bénévoles Canada offre des services de consultation stratégique et d’élaboration de programme pour vous aider à créer et ancrer des programmes d’engament social des entreprises efficaces.

Nous ajustons les programmes sur mesure en fonction des capacités et des objectifs d’engagement communautaire de chaque client et nous proposons des perspectives et des stratégies fondées sur les tendances et innovations mondiales.

De l’articulation de stratégies aux consultations avec les parties intéressées à la négociation de partenariats, en passant par l’exécution de projets de bénévolat à l’échelle nationale, Bénévoles Canada appuie la création de programmes d’investissement communautaire fructueux d’un océan à l’autre.

À titre d’organisme national bilingue,  Bénévoles Canada offre des services dans les deux langues officielles. Nous sommes également équipés pour activer des programmes dans les communautés francophones.

 Entre autres récents clients : 

Exemples de récentes affectations de consultation et d’élaboration de programme:

  • Création et gestion de projets de bénévolat d’entreprise d’un
    océan à l’autre – Nous facilitons chaque année 30 à 40 occasions de bénévolat de groupe à l’intention des entreprises, engageant la participation des organismes communautaires et offrant une gestion
    clé en main sur le terrain.  
     
  • Recherches et recommandations - Nous évaluons les pratiques d’autres entreprises et formulons des recommandations spécifiques au client sur ces pratiques.
     
  • Mobilisation des parties intéressées  – Groupes de consultation, sondages, entrevues et recommandations.
     
  • Évaluation de programme et recommandations  – Tenant compte des défis actuels et des objectifs d’avenir.
     
  • Cadres stratégiques et cadres de programmes
     
  • Création d’outils à l’intention des bénévoles – p. ex., manuels, listes de vérification
     
  • Participation aux réunions d’élaboration de stratégies de l’entreprise
     

Études de cas en bénévolat de groupe

American Express Canada

Le défi : concevoir et gérer un programme d’engagement des employés à longueur d’année afin d’aider Amex Canada à atteindre son objectif d’avoir une incidence positive sur les conditions sociales et environnementales de la région du Grand Toronto, de Calgary et de Montréal.  Le résultat visé consistait à améliorer la capacité des organismes de bienfaisance à desservir leurs clients.

La solution : de concert avec la division des Affaires publiques d’Amex Canada, Bénévoles Canada a préparé le cadre et les activités du programme pancanadien « Serve2Gether », et assuré sa gestion à l’année longue.  Entre autres, il a mis sur pied un comité d’ambassadeurs bénévoles pour le programme Serve2Gether; aidé ces ambassadeurs bénévoles à diriger des activités de recrutement; évalué et validé une liste d’organismes de bienfaisance approuvés; assuré la liaison avec les organismes approuvés afin de concevoir des occasions de bénévolat; assuré la coordination logistique et la gestion pendant les événements et les activités; et procédé à une évaluation continue de l’incidence du programme en recueillant les commentaires des organismes et des employés.  

Les résultats : pendant 2 ans et demi, Bénévoles Canada a organisé 48 projets dont la plupart étaient structurés comme des occasions pour petits groupes, ce qui a permis de créer 1 187 occasions de bénévolat pour les employés d’Amex Canada dans trois villes différentes.  Les bénévoles ont aidé divers organismes de bienfaisance qui tentent, entre autres, d’améliorer l’accessibilité, le bien-être des animaux, l’environnement, la sécurité alimentaire, l’abordabilité des logements et le soutien aux femmes.  Parmi les activités les plus populaires, notons la fabrication de rampes StopGap qui assurent l’accessibilité des commerces au rez-de-chaussée et l’emballage de milliers d’aliments frais chez FoodShare afin de les livrer aux écoles pour leurs programmes de petit déjeuner.  Les activités comportaient habituellement une discussion avec animateur et du temps de réflexion afin d’améliorer la compréhension des problèmes communautaires.
 
Le programme a régulièrement joui d’un taux de participation élevé.  De plus, les réponses des employés aux questions ci-dessous étaient généralement positives :Volunteers learn about StopGap Foundation and accessibility

  • « Recommanderiez les événements de Serve2gether à un collègue? » 9.8/10 (moyenne pondérée)
     
  • « La participation à cette activité de Serve2Gether m’a rendu encore plus fier de travailler pour American Express Canada. » 9.4/10 (moyenne pondérée)

« Bénévoles Canada va au-delà de son rôle de partenaire.  L’organisme se comporte vraiment comme une extension de notre habile petite équipe.  Il comprend parfaitement nos objectifs en matière d’engagement des employés.  Du début à la fin, il a dépassé nos attentes en ce qui avait trait à la gestion de notre programme.  Je le considère comme un partenaire extrêmement efficace qui nous aide à naviguer les eaux complexes et toujours changeantes de l’engagement social des entreprises.  J’espère avoir à nouveau l’occasion de collaborer avec lui dans un avenir prochain. » - Jessica Myers, Gestionnaire principal, Affaires publiques et communications (fevrier 2021)
 

Coast Capital Savings

Le défi :  Coast Capital cherchait à faire évoluer son programme de bénévolat appuyé par l’employeur afin d’améliorer la participation des employés, l’engagement général des employés et leur satisfaction au travail.

Les solutions : les services de Bénévoles Canada ont été retenus à l’automne 2016 afin de collaborer avec Coast Capital dans le but de relever ce défi comme suit : réviser le programme actuel de bénévolat appuyé par l’employeur de Coast Capital au moyen d’un examen de la documentation, d’un sondage réalisé auprès des employés et de groupes de discussion composés d’employés; partager un aperçu des normes, des tendances et des pratiques exemplaires de l’industrie; et recommander des pratiques améliorées en fonction des résultats et de la culture de Coast Capital Savings. 

Les résultats : en 2018, Coast Capital a lancé un nouveau programme de bénévolat appuyé par l’employeur.  Pour chaque heure de bénévolat réalisée par chaque employé, celui-ci verse 10 $ à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif canadien au choix de l’employé jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année.  De plus, il encourage le bénévolat pendant les heures de travail grâce à un congé rémunéré et propose un soutien propre au bénévolat en équipe.  Ce programme est soutenu par une plateforme gérée par Benevity, qui a également été lancée en 2018 dans le cadre de l’actualisation du programme.  À la fin de 2018, Coast Capital Savings a de nouveau retenu les services de Bénévoles Canada dans le but de concevoir un programme de bénévolat international axé sur les compétences.  L’entreprise est également devenue membre du Conseil sur l’engagement communautaires des entreprises. 

En 2019, les 1 900 employés de Coast Capital ont accumulé 14 950 heures de bénévolat dans leurs collectivités respectives et fait don de plus de 107 000 $ à divers organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens.  En 2020, son programme Help Heroes Employee Volunteer Program a reçu un prix de responsabilité sociale de l’Association canadienne des coopératives financières lors de la soirée annuelle de remise de prix du réseau national de coopératives de crédit.

« Les recherches et les conseils de Bénévoles Canada concernant les pratiques exemplaires de bénévolat ont joué un rôle majeur dans l’actualisation de notre programme de bénévolat en 2016.  Ils nous ont permis de concevoir un programme qui répond tant aux besoins de nos employés qu’à ceux de nos partenaires communautaires.  Les partenaires diversifiés de Bénévoles Canada et ses relations avec les organismes sans but lucratif et les centres d’action bénévole se sont révélés inestimables dans l’élaboration d’un nouveau programme robuste et réussi. » - Rachel Dick, Gestionnaire principal, Innovation commerciale à vocation sociale, Bureau de la vocation sociale (janvier 2021)
 

SAP Canada

Le défi : continuer d’engager et d’inspirer les employés canadiens de la région du Grand Toronto à faire du bénévolat pendant la pandémie de 2020 grâce au mois de service annuel (octobre) de l’entreprise. 

La solution : Bénévoles Canada gère le mois de service de SAP Canada depuis plus de dix ans.  En temps normal, de grands groupes d’employés participent à des activités pratiques pendant quatre à huit heures.  Toutefois, en raison des limites de rassemblement attribuables à la pandémie de COVID-19, nous avons proposé et mis en œuvre une série de brèves activités virtuelles de groupe axées sur les compétences.  Elles duraient une seule journée et s’étendaient sur plusieurs semaines.  De plus, les employés de SAP d’un océan à l’autre ont pu assister à un webinaire afin de se renseigner sur l’état du secteur canadien de la bienfaisance. 

Les résultats : les options supplémentaires de participation ont attiré 86 employés de SAP Canada.  Voici certains des résultats de cette initiative : 27 clients du YWCA de Toronto ont suivi des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche; 1 000 clients de Meals on Wheels à London ont reçu des lettres de soutien rédigées par des employés de SAP; les visiteurs du Centre for Additional and Mental Health (CAMH) ont pu admirer de jolies plates-bandes fleuries et des sentiers améliorés; et deux organismes de bienfaisance ontariens ont reçu des études de cas qui reflétaient leurs défis et les mesures d’adaptation qu’ils ont dû prendre pendant la pandémie de COVID-19, ce qui pourrait leur être utile à des fins de planification stratégique.

« Nous sommes reconnaissants pour leur souplesse et leur empressement à adapter notre programme de longue date (mois de service).  Grâce à notre association avec Bénévoles Canada et à ses compétences uniques, nous avons pu continuer de faire du bénévolat avec divers organismes et de partager d’importantes mises à jour relatives au secteur avec nos employés les plus engagés.  Nous prévoyons poursuivre cette approche combinée, c’est-à-dire engager nos employés dans des activités bénévoles et leur offrir des occasions d’apprentissage qui feront d’eux de meilleurs citoyens du monde. » - Katie Booth, Chef, Responsabilité sociale des entreprises, SAP Amérique du Nord (avril 2021)
 

Vertex Pharmaceuticals Canada 

Le défi : le défi de Vertex consistait à appuyer les contributions de temps et de compétences de ses employés de Toronto à divers organismes sans but lucratif pendant sa journée de service.

La solution : Bénévoles Canada a collaboré avec les dirigeants canadiens de Vertex afin d’élaborer un projet pour le secteur d’impact de Vertex.  L’organisme a également lancé un appel dans son vaste réseau afin de trouver un partenaire de bienfaisance local ayant besoin de bénévoles pendant la pandémie.  Bénévoles Canada a aidé ce partenaire à adapter ses occasions de bénévolat au mode virtuel et guidé leur réalisation, car il s’agissait de la toute première occasion de bénévolat virtuel des deux parties.

Les résultats : comme ils étaient motivés par la nature de l’activité bénévole et par la façon dont elle aiderait les clients de cet organisme de service social, le nombre d’employés qui ont participé à l’initiative correspondait presque au double des prévisions.  Au total, 26 employés bénévoles de Vertex ont renforcé la confiance et les compétences de 22 clients de l’organisme de bienfaisance partenaire en réalisant de fausses entrevues.  Les clients qui y ont pris part ont déclaré se sentir mieux préparés à passer des entretiens d’embauche grâce à l’aide des employés de Vertex.  Par la suite, l’organisme de bienfaisance a offert cette occasion à d’autres entreprises de la région de Toronto.

« Nous sommes associés à Bénévoles Canada depuis deux ans déjà.  Cet organisme offre un service exceptionnel.  Grâce à ses conseils et à son souci du détail, il nous a aidé à trouver des activités de bénévolat qui ont une incidence sur notre collectivité.  De plus, il ont assuré le déroulement sans heurts de ces activités en nous aidant avant et pendant l’événement.  Nous espérons avoir à nouveau l’occasion de collaborer avec Bénévoles Canada dans un avenir prochain. » - Crystal Serrao, Chef de bureau et adjoint administratif principal (mars 2021)Volunteers paint murals

 

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Contactez Renata Rusiniak, Directrice, Engagement social des entreprises au rrusiniak [à] volunteer [point] ca.